"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

mercredi 8 décembre 2010

Notre programme littérature XVIIème siècle


  Ces dernières semaines, étudiant le XVIIème siècle en histoire, Quentin a découvert un certain nombre d'oeuvres  ou d'extraits d'oeuvres du Grand Siècle.
"Le Bourgeois Gentilhomme" qu'il a pu regarder sur internet (lien en cliquant sur le livre). Visiblement, cela lui a plu et nous avons eu droit à quelques fous rires. Nous ne nous sommes pas non plus privés du plaisir d'en déclamer quelques scènes. Et également de larges extraits du "Malade imaginaire" et du "Cid".


"Les Aventures de Télémaque" de Fénélon écrit pour le jeune duc de Bourgogne, petit fils de Louis XIV, dont il était le précepteur. Histoire de découvrir quelle éducation recevait un prince de son âge à l'époque de Louis XIV.








Des extraits variés pour découvrir la vie à la cour et ailleurs au XVII ème : Saint-Simon , Madame de Sévigné, La Bruyère, Scarron

3 commentaires:

  1. Ah tiens ! Nous avons justement lu hier que ce serait le premier livre écrit pour les enfants ! Mi et Lou en sont donc devenues curieuses!
    Avez-vous apprécié cette lecture ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lysalys,
    Personnellement j'ai trouvé très intéressant de voir comment à travers ce roman, sans perdre l'intérêt de l'histoire, Fénélon transmet à son élève un enseignement moral, philosophique et politique. Je ne sais pas si nous avons les mêmes sources d'information, mais je l'ai acheté après avoir lu qu'il s'agissait du premier roman pédagogique.
    Par contre Quentin vient de commencer, donc je te ferai part de son opinion quand il sera plus avancé dans sa lecture. Bises.

    RépondreSupprimer

Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.