"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

lundi 31 janvier 2011

Jungle et Forêts tropicales humides

Nils est en train de lire le dernier livre de Michael Morpugo : "Enfant de la jungle". Voici la présentation du livre sur la quatrième de couverture :

Will passe des vacances de rêve avec sa mère en Indonésie. Un jour, alors qu'il se promène à dos d'éléphant le long de la plage, l'animal paniqué, s'enfuit soudain dans la jungle. Et une vague immense déferle... Perdu au cœur de la forêt, Will n'est pas seul : Oona, l'éléphante qui lui a sauvé la vie, fera de lui un enfant de la jungle...
Je ne saurais trop vous recommander la lecture de ce magnifique roman !
Entre autres post-scriptum à la fin du livre, l'auteur nous parle de la déforestation et de la disparition des Orangs-outans.

À la demande de Nils, nous allons donc commencer à étudier les écosystèmes des forêts tropicales humides (le mot "jungle"  ne s'appliquant en toute rigueur qu'en Inde !) et confectionner un lapbook pour y consigner nos découvertes. 
J'ai trouvé des éléments pour notre futur lapbook ici et ici ou encore ici.
Nous allons commencer aujourd'hui par situer sur un planisphère les forêts tropicales humides, et à étudier les constantes de ce type d'écosystème. Après quoi nous étudierons ultérieurement la faune et la flore des forêts asiatiques, américaines, africaines et océaniennes. Pour finir nous nous pencherons sur les menaces pesant sur ces poumons de la Terre.
Je mettrai nos découvertes sur le blog au fur et à mesure de notre avancement.

2 commentaires:

Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.