"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

dimanche 16 janvier 2011

Retenir l'essentiel.

Que ce soit pour passer les examens nationaux comme le brevet ou le bac, ou pour une éventuelle rescolarisation, je trouve utile que mes enfants connaissent les bases enseignées au collège (ou plus tard au lycée), même lorsque je choisis une progression légèrement différente.
Sur le site renouvelé de l'Académie en ligne, on trouve pour la plupart des matières (du moins au niveau école et collège) des fiches "je retiens" contenant les points principaux d'une notion et enrichies de liens vers les définitions de vocabulaire à connaître, ainsi qu'un questionnaire interactif  "je m'entraîne" permettant l'autocontrôle. J'ai trouvé ceci intéressant quand on veut à la fois profiter de la liberté que donne l'IEF pour adapter ses propres programmes, sans toutefois s'éloigner trop de ce qui est fait dans les établissements scolaires.

3 commentaires:

  1. Oui, je m'en sers pour mes enfants, le cned en ligne gratuit, c'est nouveau et malgré tout cela permet de leur faire faire parfois des fiches intéressantes...j'ai sorti la moitié des cours sur papier, c'est le seul inconvénient...mon grand fait son anglais avec, et il est très content! je le conseille!:o)

    RépondreSupprimer

Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.