"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

lundi 24 janvier 2011

Séquence d'histoire : débuts de la première guerre mondiale


Aujourd'hui, Nils a commencé une séquence sur la première guerre mondiale. Comme il n'est pas très en forme, ça a été sa seule activité complète de la journée !



C'est à dire que carte sous les yeux et petits soldats en main, il m'a écouté lui raconter les débuts de la guerre.
J'ai puisé dans trois livres différents pour essayer de faire un récit suffisamment vivant pour motiver mon fatigué au moins quelques minutes !
  • Dans la collection "La vie privée des hommes" : "La grande guerre"
  • Et nos deux livres habituels : "Manuel d'histoire de France" de la librairie des écoles,
  • "Une histoire de la France" de Lucien Bely aux éditions Ouest-France, livre qui nous accompagne dans notre étude de l'histoire de France des origines à nos jours et se lit comme un roman, avec en prime de belles illustrations de Pierre Joubert.


Ensuite Nils a changé d'époque et il est reparti se plonger dans une relecture suivie de tous les "Astérix", seule lecture qui trouve grâce à ses yeux aujourd'hui !

2 commentaires:

  1. Pour ma part, il m'arrive d'utiliser le livre de la librairie des écoles. Les illustrations y sont très jolies et les textes simples à comprendre. Je trouve cependant qu'ils sont souvent très incomplets et qu'on pourrait creuser davantage et je ne me satisfais pas de simples illustrations.J'aime aussi pouvoir étudier de réels documents historiques et scientifiques et apprendre aux enfants à oberserver et comprendre des sources (textes, photos, cartes etc...).La démarche scientifique fait d'ailleurs partie du programme.Pour ce faire, j'ai acheté à bas prix (ebay, priceminister) des manuels scolaires de diverses éditions qui me permettent de croiser les documents.Il me semble important de pouvoir observer un uniforme de poilu en photo, de pouvoir détailler des cartes postales d'époque, de lire une lettre de poilu, un compte-rendu de reporter de guerre etc...
    J'aime aussi beaucoup comme base de travail les Gazettes de la Terre des Editions Buissonières que je complète une fois de plus avec mes manuels pour les docs. De plus chaque chapitre étudié se termine par un questionnaire et un QCM qui permette un autocontrôle, et d'un point de vue transversal, cela me permet de faire travailler les enfants sur les résumés et compte rendu de lecture d'articles.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour mérepoule,
    J'aime bien le livre de la librairie des écoles qui permet d'avoir une première approche chronologique de l'histoire ; mais c'est vrai que lors de sa parution, il était destiné aux CE et non pas aux CM ! Je complète également, et je commence à avoir hâte de passer à autre chose : l'étude des civilisations antiques en l'occurence, que nous essaierons d'aborder de façon plus vivante (je prépare) ! J'aime aussi les Gazettes de la Terre (en ce moment nous utilisons la première pour l'étude de la préhistoire en sciences).

    RépondreSupprimer

Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.