"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

lundi 21 mars 2011

Calcul mental

Si l'usage genéralisé des calculatrices permet d'obtenir un bac S avec mention tout en ayant un niveau très modeste en calcul mental, ce dernier reste malgré tout fort utile ne serait-ce que dans la vie courante.

Je propose donc un entraînement systématique à mes fils en IEF.
Au niveau des classes primaires j'ai utilisé le manuel "1000 exercices de calcul mental" aux éditions Hachette. Au programme :

  1. Identifier
  2. Additionner
  3. Soustraire
  4. Multiplier et diviser
  5. Utiliser des nombres complexes (opérations avec les durées)
  6. Synthèse genérale
  7. Calcul instrumenté (malgré tout la calculatrice !)
  8. Récréations-prolongements
Pour le collège, le cours Hattemer édite un livre de calcul mental par classe. Les exercices se compliquent et sont chronométrés. Equations, pourcentages, conversions... parfois sous forme ludique .
Je commence chaque séance de mathématiques par 5 à 10 minutes de calcul mental. Résultat assuré !

2 commentaires:

  1. Même si j'ai choisi une autre approche pour celui-ci, je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'importance du calcul mental. ;) Ici cela passe beaucoup par le jeu, le concret (en situation) et tout de même je demande aux enfants de compter sans machine lors de certains exercices en mathématiques. Lou préfère d'ailleurs cette façon de compter...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, nous utilisons aussi des jeux, mais c'est moins régulier et la calculette n'est pas non plus systèmatique !

    RépondreSupprimer

Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.