"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

samedi 7 mai 2011

La suite de notre programme de lectures suivies

Ce trimestre, Quentin étudie quelques auteurs du XIXème siècle. Il a commencé avec "le colonel Chabert" de Balzac, que j'ai pris dans la collection Bibliocollège accompagné du livret pour l'enseignant (ISBN :  9782011685636 à trouver d'occasion) qui me rend bien service !

En ce moment, il finit "Claude Gueux" de Victor Hugo,
Claude Gueux vole pour nourrir sa famille et il est condamné à cinq ans de prison. Il tue le directeur des ateliers qui le persécutait et, condamné à mort, il est exécuté le 8 juin 1832. « Pourquoi cet homme a-t-il volé ? Pourquoi cet homme a-t-il tué ? » Trente ans avant d'imaginer le Jean Valjean des Misérables, Victor Hugo, en rapportant un fait réel, s'engage pour une réforme du sytème pénal et pour une plus grande justice sociale.


et nous achèverons avec la nouvelle "Jacques Damour" d'Emile Zola.



Sur les deux premières lectures, la préférence de mon "étudiant" a été à "Claude Gueux" qu'il trouve plus facile à lire que "le colonel Chabert".

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Pourriez-vous m'indiquer les références du livret du maître du "colonel Chabert". Malgré de nombreuses recherches, je ne le trouve pas.
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer

Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.