"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

samedi 27 août 2011

L'altermanuel d'histoire de France


Il est parfois difficile de trouver un bon manuel d'histoire surtout pour les classes du secondaire. Celui-ci, destiné à compléter l'enseignement de plus en plus lacunaire proposé aux collégiens peut aussi constituer un excellent complément pour qui recherche un livre classique dans le cadre de l'IEF.
Sans être exhaustif, ses chapitres présentent des dossiers bien documentés sur des périodes ou des personnages clés de l'histoire de France.

"Périodes clés, grands personnages, institutions, textes fondateurs, découvertes capitales, guerres et batailles... Vous redécouvrirez tous ces pans de l'histoire de France qui ont été oubliés ou réduits à la portion congrue dans les programmes du collège. Comment expliquer la disparition de Clovis, Hugues Capet, Saint Louis, François Ier, Louis XIII, Richelieu ou Mazarin, des programmes du secondaire ? Comment justifier la place désormais mineure accordée à Louis XIV et Napoléon?
Comment expliquer la disparition du traité de Verdun, qui dessine les nouvelles frontières de l'Europe ? De la révocation de l'édit de Nantes? De la découverte par Pasteur du vaccin contre la rage ? Du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie ?
Cet ouvrage clair et pédagogique répare tous ces oublis en présentant les grandes figures et événements historiques qui permettent d'expliquer comment s'est façonné notre pays, au fil des siècles. Richement illustré, il est destiné à tous ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances et transmettre à leurs enfants les éléments fondamentaux de notre histoire commune." Présentation sur le site de l'éditeur.
Eric Brunet, dans son émission du 29 Août sur RMC, est revenu sur l'enseignement de l'Histoire de France dans nos écoles avec l'intervention de Dimitri Casali.

"Quand une société ne peut pas enseigner, ce n'est pas qu'elle manque actuellement d'un appareil ou d'une industrie ; c'est qu'elle a honte, c'est qu'elle a peur de s'enseigner elle-même. Pour toute humanité, enseigner, au fond , c'est s'enseigner. Une société qui ne s'enseigne pas est une société qui ne s'aime pas, qui ne s'estime pas."  (Charles Péguy, cahiers de la quinzaine 1904)

1 commentaire:

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