"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

mercredi 28 septembre 2011

Révision des bases classiques de primaire en français

Avec Nils j'avais envisagé de travailler en français avec les exercices de français - classe de sixième qui accompagnent la grammaire française du XXIème siècle.
Mais ce livre d'exercices correspondant au programme de 1961 est d'un très bon niveau, et malgré notre étude systématique de la grammaire depuis que j'ai retiré Nils de l'école, la marche est encore un peu haute.


J'ai donc choisi de commencer par revoir et approfondir les notions de primaire grâce au fascicule "accès aux bases classiques - Français - Entrée en 6è" du Cours Sainte-Anne.
Cet ouvrage, accompagné d'indications pédagogiques détaillées qui me sont très utiles, permet, en 10 modules, de structurer, de compléter et de revoir ce qui a été appris les années précédentes avant d'aborder notre programme de 6è proprement dit.
Chaque module comprend des exercices progressifs (et corrigés) d'orthographe, de grammaire, d'analyse grammaticale et logique et de conjugaison, ainsi que trois dictées à préparer qui récapitulent les notions étudiées dans le module.

Cela permet à Nils de progresser à son rythme, et à moi de mieux cerner les points qui ont été oubliés ou mal assimilés.

Pour conclure je citerai la présentation en quatrième de couverture :
Il ne s'agit nullement de "faire un programme" mais de donner les clés pour comprendre la cohérence de la langue française, la façon dont elle s'articule, bref, pour découvrir de quel bois elle est faite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.