"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

samedi 15 septembre 2012

Apprendre le latin

Après des débuts timides en latin l'année dernière,nous essayons de nous y mettre vraiment cette année. J'avais commencé avec la méthode Orberg dont le principe de latin vivant m'apparaissait séduisant et dont les textes racontant l'histoire d'une famille romaine me plaisaient. Mais à l'usage, la méthode n'est pas assez structurée pour un jeune débutant et N. s'y est vite perdu. Je l'ai donc mise de côté pour l'an prochain et nous avons repris l'ultra-classique "Initiation aux lettres latines" qui nous offre une progression structurée, de nombreux exercices progressifs et les traditionnels versions et thèmes. Les textes sont également agréables et N. s'y retrouve bien plus facilement.
Un seul inconvénient : je n'ai pas le livre du professeur avec les corrections et mes connaissances en latin sont très succintes. Heureusement, qu'il y a des compétences beaucoup plus sûres chez l'un de mes grands enfants et que j'ai ainsi une bouée de sauvetage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.