"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

samedi 15 septembre 2012

La Messe, une belle histoire d'Amour

Le post de Laurence sur son blog "chroniques du poulailler" me donne également envie de vous partager sur ce blog, mes coups de coeur pour quelques livres souvent peu connus qui peuvent être utiles dans le cadre d'une catéchèse familiale. S'ils ne correspondent pas à des parcours catéchétiques promulgués dans les diocèses, ils ont généralement reçu l'imprimatur comme c'est le cas pour celui dont je vais vous parler ce matin.



Comme la quatrième de couverture n'est pas très lisible, je vous en copie des extraits :
Catéchiste depuis près de trente ans, Paule de Mauvaisin a pu mesurer les difficultés que les enfants avaient d'une juste perception de la Messe : ils n'en comprenaient pas l'acte essentiel, ils n'en saisissaient pas clairement la raison d'être. Partant de ce constat, elle entreprit d'écrire un simple cahier pour expliquer la messe aux enfants. A l'origine, il s'agissait donc d'un modeste "support" à son enseignement.
Mais voilà... ces pages n'ont pas seulement suscité l'intérêt des enfants, elles ont soulevé l'enthousiasme des adultes ! D'où l'idée d'en faire un livre sur les conseils de quelques autorités religieuses bien éclairées. [... ] Un premier projet se concrétise et, le 30 octobre 1998, c'est avec une joie profonde dans le coeur que Paule de Mauvaisin remet ses petits livres au Saint-Père. Un accueil paternel et très mérité pour une oeuvre que le Cardinal Joseph Ratzinger va qualifier lui-même de "belle, adaptée et utile pour la catéchèse".
Le livre est composé de deux parties :

  • La première fera découvrir à l'enfant ce qu'est la Messe en montrant comment elle s'inscrit dans le dessein d'Amour de Dieu, partant de la Trinité, continuant avec la Création, le refus de l'home et la chute, la recherche de Dieu dans l'Ancien Testament, l'Incarnation et la Rédemption. 
  • La seconde qui s'intitule "Comment prier à la Messe" guide plus particulièrement l'enfant, qui connaît maintenant le sens de ce qu'il vit, afin qu'il puisse mieux comprendre les différents temps liturgiques de la célébration.
Chaque chapitre comprend d'une part une explication détaillée pour l'adulte qui accompagnera l'enfant et une double page avec un dessin et un texte court que l'enfant va pouvoir reproduire et colorier dans le cahier de l'enfant qui accompagne le livre. Je laisse la parole à l'auteure qui dans la présentation de son livre écrit ceci :

Chaque chapitre est conçu sur le même plan : un commentaire d'introduction, les explications du dessin, puis le dessin suivi de la page de couleur destiné à l'enfant ; ce commentaire d'introduction destiné au catéchiste s'appuie sur la Doctrine de l'Eglise en y faisant souvent référence. La page de couleur et le dessin sont pour l'enfant ; cela ne veut pas dire "pour lui remettre ces pages", mais pour les lui expliquer et lui dicter les quelques lignes de ce texte.
Pour faciliter ce travail de l'enfant, un cahier a été prévu pour la première partie : chaque chapitre comporte une page de droite sur laquelle l'enfant écrira son texte, et une page de gauche, sur laquelle le dessin est préparé ; il aura à le terminer et à le colorier. le fait d'écrire et de faire le dessin permettra à l'enfant d'assimiler ce que nous lui aurons expliqué ; le dessin est quelquefois réduit à deux couleurs : le gris et le jaune, symboles des ténèbres et de la Lumière. C'est lui-même qui créera les ténèbres sur son cahier ; c'est avec un crayon noir qu'il va rayer la page en prenant soin de laisser en haut un peu de "Lumière Divine", le "paradis perdu". quand il aura ainsi hachuré douze feuilles en gris, il percevra dans quel état de détresse nous nous trouvions, il comprendra la raison de la venue de Jésus qui va nous rendre cette Lumière, et il sera heureux de la retrouver au jour de la Résurrection, même si cette lumière est encore un peu obscurcie ; c'est ainsi que bien souvent les enfants demandent : "Quand va-t-on sortir des ténèbres ?" ou bien encore : "Est-ce que maintenant nous sommes encore dans les ténèbres ?". Il ne suffit donc pas de voir un dessin, le faire est beaucoup plus persuasif : colorier ce dessin n'est donc pas un jeu, mais a une grande signification ; car tout au long de ces pages les couleurs joueront un rôle important.
Dans son cahier, l'enfant trouvera aussi au début  de chaque chapitre un petit texte très simplifié : [...] Il lui permettra de retrouver ce qui lui a été expliqué. [...] Dans notre livre, le texte de l'enfant est sur un papier de couleur symbolique. [...] 
Le livre qui convient aux enfants dès six ans peut également être utilisé par des adolescents qu'il peut aider à mieux comprendre le sens de la Messe.  

2 commentaires:

  1. Merci pour cette référence !
    Je complète par un livret édité par Transmettre (je suis monomaniaque !!) qui s'appelle : "mon Guide de la Messe ". Il s'agit d'un livre qui suit la trame de la messe et que l'enfant doit compléter, colorier afin de s'approprier cette liturgie et son sens.
    Il existe également la réédition (éditions du triomphe) de la messe expliquée aux enfants qui avait été écrite par Trilby. Il s'agit du rite latin mais il y a bcp de choses à piocher dedans pour comprendre le rite ordinaire et l'apprécier. Bonne journée, et bravo pour ce post !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces références. Je trouve que "mon guide de messe" et "la messe une belle histoire d'amour" sont assez complémentaires et je les avais utilisés en parallèle il y a quelques années :)C'est vrai que "Transmettre" est une mine !

    RépondreSupprimer

Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.