"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

jeudi 27 septembre 2012

Les formes de la vie et la question de l'évolution

Après avoir eu la mauvaise surprise de découvrir qu'un certain cours de SVT gratuit découvert sur internet, et qui, au vu des premiers chapitres m'avait paru très recommandable, se servait du dernier sujet proposé aux élèves de troisième concernant l'évolution pour faire l'apologie de l'athéisme dans une démarche où l'esprit scientifique laissait place à la confusion des genres, j'ai cherché un livre qui puisse m'éclairer pour traiter de ce sujet dans le respect et de la démarche scientifique et de la foi chrétienne qui sont tout à fait compatibles. J'ai découvert celui-ci :



Destiné au grand public, ce livre offre une synthèse présentant l'état actuel de la question de l'évolution, tant au niveau des discussions scientifiques qu'elle suscite, qu'à celui des aspects philosophiques et des enjeux théologiques ou religieux qu'elle implique.
Il permet en outre de traiter les parties du programme de l'Education Nationale se rapportant à ce sujet, tout en allant au-delà des exigences scolaires.
Une belle initiative qui permet une utilisation de cet ouvrage par les enseignants et les élèves, en SVT.

- de nombreuses illustrations et croquis en couleurs in-texte
- Glossaire, index des noms propres
- papier glacé, couverture souple
Une référence pour plusieurs niveaux - de la 3ème à la terminale.
On peut le commander ici.
Il est accompagné d'un site internet en accès libre (mais mieux vaut avoir étudié le livre avant de se lancer dans les exercices !)  sur lequel on trouve des propositions de corrigés correspondant à divers sujets du DNB et du BAC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.