"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

samedi 27 octobre 2012

800 mots pour réussir en français

Acquérir un vocabulaire riche et varié, tel est l'objectif de ce livre que je vous présente aujourd'hui.

Ses objectifs sont les suivants :

  • Faire acquérir des mots nouveaux, dont la maîtrise s'avère indispensable pour comprendre et exercer des actes de communication.
  • Rendre actif un vocabulaire, que l'enfant possède peut-être, mais qu'il a emmagasiné de façon passive et qu'il n'utilise pas.
  • Corriger les erreurs dues à une assimilation hâtive qui entraîne faux-sens, contresens ou une connaissance trop floue du sens des mots pour une juste utilisation....
Chaque chapitre présente un champ lexical avec deux ou trois séries de 20 mots. Ils sont organisés de la même manière : un texte littéraire de qualité, mais avec une grande variété d'auteurs( par ex : Flaubert, Devos ou Mauriac...), une fiche d'entrée définissant les mots-clés du thème traité, un QCM pour que l'élève puisse se tester sur sa compréhension du vocabulaire, un grand exercice où il s'agit de choisir le bon mot en fonction du contexte, une double page où chaque mot est défini et enfin des exercices complémentaires où des jeux qui permettent d'employer et d'assimiler les mots découverts.
Je trouve ce livre très bien conçu ; il explore un grand nombre de champs lexicaux et sa présentation en fait un outil agréable à utiliser qui permet de découvrir le plaisir de jouer avec les mots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.