"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

lundi 25 juillet 2022

Calcul mental : Multiplier deux nombres à deux chiffres dont le chiffre des dizaines est identique

 Premier exemple : 19 * 14 = 266

  • Je prends le chiffre des unités du nombre le plus petit, soit 4 
  • Je l'additionne au nombre le plus grand : 19 + 4 = 23
  • Je multiplie 23 * 10 = 230
  • Je multiplie les chiffres des unités des nombres initiaux : 9*4 =36
  • 230 +36 = 266 : c'est bien le résultat recherché !

 Deuxième exemple : 83 * 87 = 7221

  • Je prends le chiffre des unités du nombre le plus petit, soit 3
    • Je le retranche du nombre le plus petit : 83 - 3 = 80
    • Je l'additionne au nombre le plus grand : 87 + 3 = 90
    • Je multiplie 80 * 90 = 7200
    • Je multiplie les chiffres des unités des nombres initiaux : 3*7 =21
    • 7200 +21 = 7221 : c'est bien le résultat recherché !
    Démonstration mathématique :

    Soit x = 10a + b et y = 10a + c , a, b et c étant des nombres entre 0 et 9
    xy = 100 a*a + 10 (ab + ac) +bc
    xy = 10a (10a +b+c) + bc

    10a correspond au nombre auquel on a retranché le nombre des unités
    10a + b + c correspond au chiffre auquel on a rajouté le nombre des unités

    NB : C'est par facilité que l'on retranche le nombre des unités du plus petit nombre !
    NB2 : La méthode est rapide pour les produits jusqu'à 19*19 et pour les produits plus élevés quand la somme des  chiffres des unités est 10, sinon la méthode de la multiplication arc-en-ciel expliquée dans le post précédent est beaucoup plus rapide.

     

     

     

     

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Bonjour,
    Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.

    Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.