Malgré son titre, il s'agit bien d'un livre de pédagogie et non pas du n-ième livre analysant les causes du manque de résultats de l'Éducation Nationale. Chaque chapitre, neuf au total, analyse un principe cognitif et en déduit des implications pour la conception et la mise en œuvre des cours. C'est donc également un livre intéressant pour l'instruction à domicile.
J'ai en particulier retenu quelques points sur lesquels porter davantage mon attention :
- Se demander à quoi vont réfléchir mes fils quand je leur présente un cours : c'est cela qu'il vont retenir.
- Ne pas négliger l'entraînement et la répétition afin que les notions importantes soient parfaitement maîtrisées et puissent être utilisées spontanément.
- Prendre son temps : le renforcement des connaissances prévaut sur la création de nouvelles connaissances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.