Au sommaire : le personnage de roman, le texte théâtral, l'écriture poétique, la question de l'homme ... et un guide pratique pour bien gérer l'épreuve. Le principe est original, les textes denses et propices à une réflexion personnelle.
Pour la géographie, j'ai ressorti un vieux livre qui sert depuis ma fille aînée (et est toujours disponible sur certains sites de vente d'occasion) :
Même si le programme a changé, les conseils pratiques, en particulier pour la réalisation des cartes sont toujours pertinents. Trois parties : croquis, étude de documents et composition de géographie.
À cause de la lourdeur du programme d'histoire, la géographie est souvent négligée aussi bien par les professeurs que par les élèves. Or l'épreuve nécessite la maîtrise d'un savoir-faire qui comporte certaines difficultés : réalisation de croquis et de cartes, étude de documents et composition. Les éditions Magnard proposent pour chaque type d'exercice des fiches méthodes très claires qui aident l'élève à acquérir les techniques indispensables : organiser la légende d'un croquis, sélectionner les informations dans des tableaux statistiques, établir le plan d'une composition. Par la suite, l'élève est invité à s'entraîner au moyen de sujets conformes au programme : il dispose à cet effet de fonds de carte qu'il lui faut compléter. Enfin, il peut s'évaluer à l'aide des corrigés. L'avantage de cet ouvrage est de lier étroitement l'apprentissage des méthodes et leur mise en pratique. Il est conseillé de l'utiliser dès le début de l'année en prolongement des cours et bien sûr au moment des révisions. --Claire Mazurel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.