L'un des grands avantages de l'instruction à domicile, c'est de pouvoir aller à son rythme et éventuellement d'avoir un rythme différent selon les matières. Nils (qui s'ennuyait tout de même un peu pendant les cours de maths quand il était à l'école !) en a donc profité pour étudier la totalité du Manuel de mathématiques CM2 de la Librairie des écoles en ce début d'année. Et moi j'en profite pour vous présenter les deux méthodes (deux classiques de l'IEF) que nous avons utilisées pour ces deux années de CM à domicile.
L'an dernier nous avions commencé avec la méthode des frères Lyons. Donc pendant la première moitié de l'année nous avons étudié avec les volumes 4 et 5 des "mathématiques à la maison". Nous avons vraiment beaucoup aimé, Nils pour l'aspect ludique et le fait d'être mis en position de recherche et de découvrir par lui-même ; moi pour les mêmes raisons et aussi pour la richesse des notions abordées et tous les schémas mentaux mis en place pour la suite.
Par contre après avoir fini ces deux volumes, j'ai voulu recoller au programme de l'EN (on ne sait jamais !) et j'ai choisi la méthode de Singapour éditée par la librairie des écoles. Là aussi , il s'agit également d'une méthode excellente que je recommande vivement. L'enseignement est progressif, mais sans être trop lent, et les explications, très illustrées, sont extrêmement claires.
Finalement j'ai trouvé que ces deux méthodes se complétaient l'une plus créative, l'autre plus structurée. Je ne regrette que deux choses : que les livres des frères Lyons pour les niveaux supérieurs ne soient pas livrés en France, et que le livre de sixième de la méthode de Singapour ne soit pas encore traduit en Français.
"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)
jeudi 16 décembre 2010
2 commentaires:
Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ah pouvoir aller à son rythme et changer de niveau lorsque le cahier est complété sans difficultés. ;)
RépondreSupprimerC'est vrai, mais ce soir mon rythme à moi c'est : vive les vacances et je crois que je suis encore plus contente que les enfants, mais il ne faut pas leur dire : ils ne le croiront pas. Bises et joyeuses fêtes.
RépondreSupprimer