"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

jeudi 20 janvier 2011

Mon ami Louis

Nils vient de finir ce petit roman de la collection "Voyage au temps de..." chez Castor Poche. Ce livre recommandé à partir de dix ans, nous entraîne dans la période de la régence de Marie de Médicis pendant la minorité de Louis XIII.
Voici le texte de présentation en quatrième de couverture :
Le 14 mai 1610, le roi Henri IV est assassiné. Louis, le futur roi Louis XIII, n'a que huit ans. Huit ans, c'est aussi l'âge de Jean, qui va être le valet de chambre de Louis. Cela n'empêche pas une véritable amitié de se tisser entre Louis et Jean. Au milieu des luttes de pouvoir et des intrigues de palais, les deux garçons deviennent inséparables. Jusqu'au jour où Louis accède au trône...
Le roman est agréable à lire. Il est de plus enrichi d'un court dossier historique sur la France au temps de Henri IV. Bref une façon plaisante de découvrir cette période du XVIIème siècle  peu enseignée dans les livres d'histoire !

1 commentaire:

Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.