"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

jeudi 21 avril 2011

Quelques lectures pour accompagner l'étude de la seconde guerre mondiale.













En complément de l'étude de la seconde guerre mondiale dans notre manuel d'histoire et avec l'aide d'"histoire à la carte", je propose à Nils de lire ces deux livres :


  • La résistance expliquée à mes petits-enfants par Lucie Aubrac : "...Que fut réellement la Résistance au temps de l'occupation allemande ?... Au delà des polémiques et des légendes, c'est la quotidienneté d'un combat que raconte ici Lucie Aubrac..."
  • Auschwitz expliqué à ma fille par Annette Wieviorka : "...Sur cette immense question de la Shoah, sur l'énigme du mal absolu, une historienne reconnue répond aux questions très directes de sa propre fille." 

1 commentaire:

Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.