"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

samedi 29 mai 2021

 Méthodologie de l'explication de textes

  1. Lisez très attentivement le (ou les textes) en essayant de le comprendre. Si je peux, je le lis à voix haute, avec le ton, pour m’en imprégner.

  2. A la fin de ma lecture, je me pose des questions simples : qui, où, quand, comment ? Quelle est l’atmosphère du texte ? Qu’ai-je découvert, que puis-je retenir ? Ce texte m’a-t-il plu et pourquoi ?

  3. Lisez avec la même attention chaque question. Posez-vous les questions suivantes : que me demande-t-on exactement ? Comment le dirais-je avec mes mots à moi ? La question comprend-elle une ou deux questions ?

  4. Relire le texte crayon en main ; cherchez les passages qui contiennent la réponse et soulignez-les. Changer de couleur pour chaque question.

  5. Rédigez la réponse : Vous devez toujours faire une phrase complète, au vocabulaire soigné, comprenant sujet, verbe et complément et correctement rédigée. Pour commencer, il peut-être facile de reprendre le libellé de la question. Ex : Quels sont les personnages présents Les personnages présents sont ... Où se passe l’action de ce texte ? L’action de ce texte se passe ... Une réponse commençant par « oui » ou par « non » doit être prolongée par une phrase d’explication..

  6. Chaque réponse doit être justifiée : vous devez citer le(s) passage(s) du texte qui vous ont permis de trouver la réponse. Il y a différentes façons d'intégrer la citation dans votre réponse

  • l' introduire dans votre phrase. Ex : Les personnages principaux de cette histoire sont "Delphine et Marinette", les deux sœurs jumelles.

  • la mettre à la fin de votre réponse, précédée de deux points. Ex : La louve décrite par Jack London est particulièrement impressionnante à cause de sa taille : "quatre-vingts centimètres au garrot", "un mètre cinquante de long".

  • la mettre entre parenthèses. Ex : Les temps employés dans le texte sont le passé simple de l'indicatif ("vit", "fut") et l'imparfait de l'indicatif ("surveillait", "jouaient").

N'oubliez pas que toute citation doit être mise entre guillemets.

En citant, je donne la référence du texte : le numéro de la ligne ou du vers, entre parenthèses.Ex. (l. 37 ou v.37)

7. Je relis la question avant de passer à la suivante, pour voir si ma réponse est appropriée et complète.

Je relis aussi ma réponse, pour vérifier la rédaction, le vocabulaire et l’orthographe.

    8. Passez à la question suivante.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.