"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

mercredi 15 juin 2022

Calcul mental

 En avant goût d'un livre à paraître en septembre 2022, la Fondation pour l'école nous fait découvrir deux méthodes de calcul mental utilisées par l'auteur, monsieur Charles-Aimé Capcarrère, instituteur en CM.

Sur le site de l'école Sainte-Bernadette de Tarbes où enseigne l'auteur, celui-ci nous donne la recette pour un calcul mental réussi que je recopie ici : 

Recette pour un calcul mental réussi :

  1. Pour commencer, faites infuser une bonne dose de méthode de Singapour en C.P. puis faites de même en C.E.1 puis en C.E.2. afin d’obtenir des bases solides à l’entrée en C.M.
  2. Rajoutez :
    • une demi-dose de mathématiques védiques pour les multiplications dites « arc-en-ciel » (ce n’est que de la distributivité, en fait: 23.45 = 2.4.100 + ((2.5 + 3.4).10) + 3.5), les divisions par 2, 3, 4, 5, 8 ou 9, les carrés se terminant par 5 ou 1, les multiplications de nombres entre 11 et 19, la preuve par 9…
    • avec une demi-dose de méthode Trachtenberg pour les multiplications par 5, 9, 11, 25, 125…  Cette méthode permet une décomposition des opérations complexes en une série de petits algorithmes simples très intéressants pour le calcul mental…
    • Ajoutez à cela un soupçon de la méthode de Scott Flansburg pour les additions de la gauche vers la droite et pour la façon d’écrire les chiffres (on peut adapter aux élèves cette graphie avec la simple idée suivante : 1 geste = 1 chiffre. Ceci permet une écriture très rapide et « automatisée »: l’œil ne surveille plus la main qui écrit, on anticipe ainsi le calcul suivant pendant que la main s’occupe « seule » d’écrire la réponse précédente; on obtient ainsi, chez les meilleurs élèves, 40 réponses justes aux tables de multiplications entre 2 et 15 en une cinquantaine de secondes)…
  3. Avant de servir, le calcul mental étant très gourmand en « mémoire vive », pensez à saupoudrer le tout avec la gestuelle « finger abacus », préalablement adaptée aux élèves (cette gestuelle leur permet de « décharger » leur mémoire sur leurs mains : pouvant compter jusqu’à 9 sur une main et donc jusqu’à 99 avec 2 mains, ils peuvent alors stocker des résultats intermédiaires sans surcharger trop leur mémoire de travail). Cette étape n’est pas obligatoire pour la réussite de la recette mais la « charge mentale », augmentant très vite à cause des calculs intermédiaires à effectuer, risque de limiter rapidement les capacités de calcul des enfants…
  4. Comme pour la réussite d’une bonne chantilly, répétez souvent les explications des techniques sans vous lasser et sans lasser les élèves… jusqu’à voir les premiers résultats apparaître…
  5. Enfin, pensez à ajouter beaucoup de bonne humeur (nous pensons que la répétition dans la contrainte ne permet pas une bonne réussite des recettes en général) et quelques bons fous-rires 
  6. Et voilà ! Vous devriez obtenir un beau calcul mental rapide que vous pouvez personnaliser à votre goût…

Et en prime la méthode de ce même professeur pour apprendre les tables de multiplication !

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