"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

lundi 30 mai 2011

Livres pour la 3ème

Après les livres que je compte utiliser avec Nils à la rentrée, voici ceux  que je pense utiliser avec Quentin pour sa dernière année au niveau collège  :


Français : 

  • Etude de la langue : Grammaire française pour le XXIème siècle & Exercices de français 4ème-3ème  (éditions monastiques)
  • Lectures suivies : Le dernier des Mohicans - Fennimore  Cooper ; Moby Dick - Hermann Melville ; Colomba -Mérimée ; Robinson Crusoë - Daniel Defoë (Classiques abrégés - école des loisirs) ; L'île mystérieuse - Jules Verne ; La ferme des animaux - G. Orwel ; Cinna - Corneille ;  Tartuffe - Molière ; 
  • Littérature : Au jardin des lettres 3ème (M-T Demidoff -  Editions de l'Ecole)

    Maths : Sésamath 3ème

    Histoire - Géographie : Cours Hattemer avec corrections




    Sciences physiques : Physique-chimie 3ème Bordas Collection E.S.P.A.C.E

    Anglais :


    Enseignement religieux : Les chemins de la Foi 1 et 2

      4 commentaires:

      1. Les cors hattemer ont l'air très bien en effet, merci du tuyau!!!:o)

        RépondreSupprimer
      2. bonsoir, je voulais juste demander si à partir de cette année , nos enfants en IEF doivent passer une épreuve d'histoire de l'art ? Encore une question peut-être un peu bête : lui mettez-vous des notes ?
        je me sens un peu démunie parfois face à ce grand pas que mes filles me demandent .En même temps je souhaiterais faire comme vous et choisir moi-même les livres et méthodes et en même temps histoire de me rassurer , prendre le cned et puis voilà!!!!
        MA grande est douée , scolaire , elle "aimait " l'école mais on lui a déjà mis une telle pression en 4ème pour le brevet , qu'elle a perdu confiance en elle et redoute cet examen comme si toute sa vie en dépendait ...
        C'est pour ça que je voudrais faire de cette année quelque chose de particulier qui l'aide à se détendre et à se servir des ses "échecs" comme des tremplins vers les progrès et le véritable apprentissage . bref , elle a besoin de se sentir rassurée et c'est pour ça que je me demande si des cours tout faits ne lui iraient pas mieux .
        Si vous avez quelques conseils , je suis preneuse !!!
        encore une petite chose (pardon si j'exagère ) pour les lectures suivies , vous faites comment au niveau organisation et conduite de la lecture et expression écrite ?
        En tout cas merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre (sans obligation bien sûr ). je suis très admirative de votre investissement auprès de vos enfants .
        Bravo

        RépondreSupprimer
      3. Bonjour,
        Pour le brevet je fais un copié-collé des informations disponibles sur éducation.gouv :
        Candidats individuels

        Élèves scolarisés au delà de la classe de troisième
        Élèves de troisième de l'enseignement privé hors contrat
        Adultes non inscrits à une préparation au brevet dans un établissement
        L'examen comporte six épreuves. Quatre sont obligatoires :

        français
        mathématiques
        histoire-géographie-éducation civique
        langue vivante étrangère
        Selon la série, l'élève choisit deux autres épreuves parmi les disciplines suivantes : physique-chimie ou sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre ou prévention santé environnement, enseignements artistiques (arts plastiques ou éducation musicale).
        En 2011, un nouveau D.N.B. est mis en place.

        L'épreuve d'histoire des arts (coefficient 2) devient obligatoire pour tous les élèves. Elle porte sur l’enseignement reçu en classe de troisième (essentiellement les arts du XXe et du XXIe siècle). Pour les candidats scolarisés, il s’agit d’un oral passé au sein de leur établissement. Pour les candidats du Cned, des Greta et des CFA, il s’agit d’une épreuve écrite d’une heure.
        La maîtrise des sept compétences du socle commun devient également obligatoire. Sa validation s'effectue dans l'établissement.
        Les inspecteurs qui ont contrôlé l'instruction de mon fils de quatrième m'ont dit de bien me renseigner car il se pourrait que d'ici l'an prochain la validation du B2I (compétences informatiques) devienne également obligatoire pour les candidats libres, mais ils n'ont pu me donner d'autres précisions.
        Personnellement, il m'arrive de noter certains exercices pour que mes enfants puissent se situer, mais beaucoup de familles IEF n'utilisent pas les notes. Je pense que cela dépend de notre façon d'envisager l'instruction à domicile et de l'enfant. Comme chez vous les miens sont plutôt scolaires !
        Pour les livres, j'ai pas mal fouillé pour trouver par matière ce qui me convenait le mieux. Le CNED est un cours "lourd" de l'avis de ceux qui l'ont utilisé, mais si j'ai parfois "emprunté" des leçons au CNED en ligne cela n'a jamais été mon support principal.
        Avec l'arrivée de l'adolescence mon fils de bientôt 14 ans désire davantage être autonome dans ses apprentissages. Je lui fixe le programme, mais il gère son emploi du temps comme il veut. Par exemple je lui ai noté sur un cahier les corrections des exercices de son livre de maths pour qu'il soit autonome pour étudier un chapitre (il sait qu'il peut venir me voir en cas de problème) et je ne fais qu'un contrôle final.
        Pour les lectures suivies, comme cela est moins mon domaine, j'utilise beaucoup les dossiers pédagogiques des bibliocollège ce qui me permet de connaître les réponses attendues. Pour l'expression écrite j'ai fait un post sur une grille d'évaluation qui me sert pour évaluer son travail, mais comme je commence à me sentir dépassée dans le domaine littéraire je ferai appel au cours Hattemer corrigés pour le français à la rentrée.
        Je vous souhaite une bonne réflexion et de trouver les informations nécessaires pour organiser votre année et y trouver beaucoup de plaisir avec votre fille.

        RépondreSupprimer
      4. merci beaucoup pour votre réponse rapide .
        J'avais lu ce que vous m'avez posté mais j'avais trouvé aussi autre chose qui restait avec 6 épreuves obligatoires . Si je comprends bien , ils ont rajouté histoire de l'art .
        Je vais appelé le rectorat pour en être bien sûr et me documenté pour le programme .
        Je fais déjà l'école à la maison avec mon petit dernier de 4 ans en montessori et je n'aime pas le système des notes mais je me dis que pour après (si elle veut aller dans un lycée ) ça pourrait peut-être lui rendre service .
        Bref , merci pour vos tuyaux au niveau des livres , j'ai un peu regardé sur internet et cela a l'air vraiment intéressant .Je dois aussi préparer pour la 5ème car j'ai une autre fille qui se joint à ce projet.
        En même temps , c'est palpitant et en même temps on perd un peu ses repères . Mais bon , merci pour votre blog qui est très enrichissant et encourageant .

        RépondreSupprimer

      Bonjour,
      Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.

      Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.