"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

mercredi 11 juillet 2012

Deux livres de lectures suivies pour la cinquième

A côté des classiques comme "le Roman de Renart" ou "Yvain, le chevalier au lion"..., j'ai cherché d'autres livres en lien avec le programme d'histoire de cinquième pour la prochaine année scolaire. En voici deux qui, je le pense, pourrons à la fois retenir l'attention de mon collégien et  compléter agréablement le programme d'histoire :

  • Le prince d'Omeyya : L'histoire vraie du dernier descendant de la dynastie des Omeyyades, le prince Abd-el-Rahman, rescapé du massacre de sa famille par la dynastie rivale des Abbassides. Un passionnant livre d'aventures qui permet de mieux découvrir les débuts de l'islamisation du bassin méditerranéen. En complément, le livre est complété par un dossier documentaire.


  • Le faucon déniché : L'histoire d'un jeune serf qui, un jour, découvre un jeune faucon hobereau et se lie d'amitié avec lui. A travers les aventures de Martin, c'est une grande part de la société médiévale qui est décrite de manière vivante. Comme ce livre est édité par Nathan dans la collection "carrés classiques", il est accompagné de questionnaires de lecture qui permet de l'utiliser comme texte d'étude.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.