"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

dimanche 14 octobre 2012

Précisions sur les livres Hattemer


Un commentaire me demandait des précisions sur les livres de grammaire, conjugaison et orthographe publiés par le cours Hattemer :

  • 100 Dictées pour la ... :  Comme le titre l'indique, chaque livre (il y en a un pour chaque niveau de primaire) contient 100 dictées qui sont issues de textes d'auteurs de lecture facile. Six paragraphes, permettant de préparer la dictée, suivent chacun de ces textes. Le premier est exclusivement réservé à l'orthographe dite d'usage et pourra permettre d'apprendre des listes de mots ou des formules (ex : les noms féminins en ...té ne prennent pas d'e). Le second paragraphe est celui des explications ; il permet de prendre des habitudes de clarté et de précision et d'apprendre à ne laisser subsister dans les textes aucun terme obscur et à rechercher les parentés étymologiques des mots. Le troisième paragraphe est consacré à l'explication d'une règle importante de grammaire ou à l'étude raisonnée d'un verbe. En quatrième lieu sont examinées quelques difficultés d'analyse grammaticale. Le cinquième paragraphe est celui du vocabulaire dont le but est d'augmenter le bagage de mots de l'élève. Enfin le sixième paragraphe comprend des questions sut l'intelligence du texte.

  • Conjuguer, un plaisir ! : Ce livre fait appel et au raisonnement et à la mémoire, se servant de ce que l'enfant sait déjà pour lui apprendre ce qu'il ne sait pas encore. Les verbes sont groupés de telle sorte que le suivant diffère très peu de celui qui précède, la différence étant toujours indiquée par une remarque claire et précise. Cette progression logique facilite beaucoup l'apprentissage de la conjugaison.

  • Sachons Analyser : Là encore l'accent est mis sur la compréhension. L'analyse grammaticale et logique est ici présentée comme l'antichambre de l'analyse littéraire et non une  gymnastique lassante dont l'élève a du mal à saisir l'utilité.

2 commentaires:

  1. « LA » question... Est-ce que tu les aimes?

    Ils semblent intéressants, mais en valent-ils la peine?

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  2. J'ai bien aimé travailler avec eux ; le livre de dictées pour la huitième m'a servi de support unique en CM1-CM2 et j'y ai trouvé un choix de textes suffisamment important pour trouver LE texte adapté aux cours de grammaire ou de conjugaison qui venaient d'être étudiés (en fait j'avais en général le choix entre plusieurs textes !). Les deux autres livres ne m'ont pas servi de support principal, mais ils m'ont été et me sont utiles pour reprendre certaines notions. Ils me servent davantage de trame à compléter (avec, par exemple, des exercices qui ne sont pas présents dans ces livres ) mais j'apprécie la logique de leur progression et le plan suivi me convient.

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