"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

vendredi 29 octobre 2010

Mes supports pour l'étude de la langue.

 Pour ce qui est de l'étude de la langue (orthographe, grammaire...) mes exigences dépassent quelque peu celles de l'éducation nationale ! Cela constitue donc une grosse part de notre programme de français pour Nils, et si au début de l'année scolaire  j'avais considéré que cela était acquis pour Quentin, je commence à penser que c'était une vision un peu optimiste et je pense reprendre quelques cours ne serait-ce que comme une lointaine préparation au brevet !
J'ai donc choisi des supports divers pour le niveau CM-6ème :

  • "Bien apprendre l'orthographe, la méthode interactive et structurante Fransya niveau 2" . Même si l'investissement est un peu élevé, je ne regrette pas cette méthode très bien construite qui installe les réflexes orthographiques de manière progressive.
  • "L'orthographe sans se casser la tête" , un E-book à télécharger sur le site de l'école vivante, qui recense quelques unes des principales difficultés orthographiques et les aborde sur un mode ludique.
  • "Manuel de grammaire CM1-CM2" de la librairie des écoles, manuel très complet dont j'apprécie le choix de textes littéraires qui servent de support aux exercices.
  • "Mes leçons de grammaire, cahier à compléter et à colorier CM2" qui permet de récapituler les principales règles du français dans un cahier que l'enfant peut personnaliser.
  • Plus ludiques, mais très utiles les séries "Hugo et les rois" (3 albums) et "Grammaticus"
  • Puis si cela ne suffit pas j'utilise ponctuellement les cahiers "Hatier entraînement orthographe CM1 & CM2" et les "Bled" conjugaison et junior.
Nous alternons donc les approches ludiques et  plus scolaires en prenant notre temps.



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Bonjour,
    Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.

    Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.