"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

mercredi 20 octobre 2010

Révisions indolores


Si vous instruisez vos enfants à la maison, vous avez eu sûrement, comme moi, la mauvaise surprise de constater que certaines notions que vous croyiez acquises semblent totalement nouvelles à votre enfant.
"Mais, on a jamais vu ça !"
(Je ne sais pas chez vous, mais chez moi c'est pour la grammaire que j'entends le plus cette petite ritournelle.)
 Par contre si mes enfants ne manifestent aucune passion pour le subjonctif imparfait (non, non, ne vous inquiétez pas, moi non plus !) ils aiment beaucoup les livres-jeux, en particulier ceux dont ils sont les héros et où ils doivent triompher d'un redoutable ennemi ! Je connaissais la version où le sort des combats se jouait aux dés, mais je viens de découvrir une collection de ces livres aux éditions Retz où le sort de notre gentil héros (notre enfant !) se joue au travers d'épreuves grammaticales, orthographiques, mathématiques, géographiques...Du coup ils en redemandent et les notions sont revues en douceur.
Quelques titres à trouver d'occasion :
  • Grammex
  • Errare (orthographe)
  • Le labyrinthe aux mille calculs
  • Alerte dans l'espace
  • Le labyrinthe d'Atlas

2 commentaires:

  1. Merci !Il se peut fort bien que Petite fille du Temps apprécie cela ...! :-))

    Je vais me mettre à leur recherche !
    Belle journée à vous .:-)

    RépondreSupprimer
  2. Je les ai trouvés sur le site de Price-Minister.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.