"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

samedi 23 octobre 2010

Mais ou et donc or ni car ?

Je viens de retrouver dans de vieux articles que j'avais découpés il y a bien longtemps, Octobre 93 pour tout vous dire (ben, ça ne rajeunit pas !), quelques astuces mnémotechniques pour certaines difficultés orthographiques. Alors comme je suis partageuse les voilà en vrac, les plus et les moins connues, à distiller au moment opportun :
  • Viens mon bijou, mon joujou, mon chou, sur mes genoux, et jette des cailloux à ce hibou plein de poux.
  • En rentrant à la nuit, la brebis dit à la perdrix : sais-tu que la fourmi a invité la souris ? (Les noms féminins terminés par le son i s'écrivent ie sauf ceux de notre petite comptine).
  • Le chien happe une grappe sur la nappe ; on le frappe ; il jappe et s'échappe par la trappe. (Les autres mots en ape ne prennent qu'un seul p).
  • La chatte, à coups de patte, fait tomber la jatte et les dattes sur la natte. Elle s'enfuit de peur qu'on ne la batte, puis elle se gratte et se flatte. (Et voilà, t ou tt pour le son ate : plus de secret pour vous !)
  • Abaco Soutra Vanvi est un drôle d'hindou aux mœurs curieuses... Il ne fait que des bêtises, il transforme au pluriel, ail en aux ! (Si à chaque fois que vos enfants oublient que bail, corail, soupirail, travail, vantail et vitrail font leurs pluriels en aux, vous vous exclamez "Tiens, c'est encore Abaco Soutra Vanvi" vous risquez d'obtenir rapidement une nette amélioration !)
  • Quant à Monsieur crû-dû-mû, qui porte la casquette quand il n'est pas d'humeur changeante, n'est-il pas passionnant à rencontrer ? (Ces trois participes perdent l'accent circonflexe quand ils varient au pluriel ou au féminin). 
Pour finir, dans le même ordre d'idées deux petits livres bien utiles :

1 commentaire:

  1. Très rigolotes ces phrases ,je les aime bien !

    Merci.et

    Belle journée !

    RépondreSupprimer

Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.