"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

mardi 7 décembre 2010

Nouvelles expériences

maquette de NaCl réalisée avec un jeu "bâtonnets & billes"
Nous avons encore fait quelques expériences de chimie trouvées dans le livret de ma vieille boîte "Chimie 2000" d'il y a 40 ans (du temps où on mettait aussi de l'acide chlorhydrique et de la soude caustique dans les boîtes destinées aux enfants!)

Les flammes colorées : (Le mieux est d'utiliser un réchaud à alcool, mais à défaut une simple allumette peut faire l'affaire.) Avec une pince métallique, on présente dans la flamme un cristal de sel de cuisine. la flamme se colore en jaune, ce qui montre la présence de sodium.
Si l'on présente à la flamme un fil de cuivre trempé préalablement dans l'acide chlorhydrique (pour le débarrasser de toutes ses impuretés)  la flamme prend une couleur verte caractéristique du cuivre.

Fabrication de sel : On commence par diluer un peu de bicarbonate de sodium (ou de carbonate de sodium) dans une éprouvette remplie d'eau au tiers. On ajoute ensuite goutte à goutte de l'acide chlorhydrique avec une pipette. Il se produit une effervescence qui indique qu'un gaz (gaz carbonique) se dégage. On continue à ajouter de l'acide chlorhydrique jusqu'à ce que l'effervescence cesse complétement (faire attention à être bien précis pour éviter d'avoir de l'acide chlorhydrique qui n'aura pas réagi avec le carbonate de sodium  mais au cas où faites l'expérience dans une pièce bien aérée !) Ensuite on verse la solution obtenue dans une soucoupe ou un couvercle que l'on place sur un radiateur et on s'arme de patience. Après évaporation le fond de notre soucoupe contient de beaux cristaux de sel.

1 commentaire:

  1. Ah ,ces vieilles boites...Il faudrait que j'en déniche une, tiens !:-)) Bises à vous !

    RépondreSupprimer

Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.