Pour analyser nos expériences précédentes, nous en avons effectué quelques autres proposées ou non dans le curriculum d'Ellen Mac Henry. Premièrement nous avons versé de l'eau de javel concentrée sur une goutte d'encre et nous avons observé.
De gauche à droite : 1-verser une goutte d'encre rouge dans une coupelle 2-ajouter de l'eau de javel concentrée 3- dix minutes plus tard la décoloration est totale. |
L'expérience est expliquée en page 35 du livret d'activités "les éléments chimiques".
Nous avons fait la même expérience avec la solution jaune que nous avions obtenue après électrolyse de notre solution saturée en sel de cuisine. La décoloration a été moins complète qu'avec l'eau de javel concentrée, mais elle était néanmoins nette. Explication : Lors de l'électrolyse de la solution, l'eau se décompose en ions H+ et OH-. Le sel quant à lui se décompose en ions Na+ et Cl-. Le gaz qui se dégage à l'électrode reliée à la cathode (pôle négatif) de notre pile est de l'hydrogène. (On peut le mettre en évidence en l'enflammant avec une allumette.)
Coloration après dix minutes |
Couleur d'origine |
À l'anode (pôle positif), nous avons un dégagement de chlore.
Les ions Na+ et OH- se combinent pour former de la soude NaOH . Cette soude réagit avec le chlore qui s'est formé à l'anode pour former de l'eau de javel NaClO .
Nous avons également fait l'électrolyse d'une solution diluée d'acide chlorydrique HCl. De la même manière nous observons un dégagement d'hydrogène à la cathode et de chlore à l'anode.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.