"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

mercredi 5 janvier 2011

Fabriquer de la limonade.

Aujourd'hui, je vous propose juste une expérience chimique très simple.
Si vous utilisez le programme "les éléments chimiques", elle pourra être faite avec l'expérience "une réaction chimique comestible" proposée au chapitre 5 qui en est très proche.
Versez dans un tube à essais un centimètre d'acide tartrique, un centimètre de bicarbonate de soude, et remplissez le tube jusqu'à mi-hauteur avec du sucre en poudre.
Après avoir fermé le tube avec le pouce, mélangez bien ces trois substances.
Préparez un verre d'eau propre et versez le contenu du tube à essais dans le verre.
Aussitôt, vous allez observer une vive effervescence due au gaz carbonique qui sous l'action de l'acide tartrique , s'échappe du bicarbonate de soude.
Lorsque l'effervescence est pratiquement terminée, vous avez un verre de limonade que vous pouvez boire.

2 commentaires:

  1. Merci !
    Question :Où te fournis-tu en acides divers et autres ingrédients à expériences chimiques...? ;-))

    Merci !!

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'acide tartrique, il fait partie du matériel de base des différentes boîtes de chimie que nous avons à la maison, mais je pense que cela doit pouvoir se trouver ailleurs. Le bicarbonate de soude se trouve également dans les boîtes ou au rayon pâtisserie de l'hyper du coin.
    je trouve l'acide chlorhydrique dans les magasins de bricolage (ou une droguerie). Si ça t'intéresse , j'ai un bon de commande pour réapprovisionnement en produits de bases dans une boîte de chimie : je peux te le scanner.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer

Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.