"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

mardi 4 janvier 2011

Les origines de l'homme.

Nous avons débuté une étude sur les origines de l'homme qui doit nous mener jusqu'au néolithique en commençant par l'apparition de l'Univers.

Je m'appuie principalement sur les sept premiers chapitres du volume 1 de la Gazette de la Terre, accompagné de quelques autres documents qui varient selon les chapitres comme "De la matière à l'Univers" dans les docs des petits incollables ou "Pour connaître les sciences CM2" chez Hachette ou toute une collection de livres et d'albums sur les dinosaures et la préhistoire accumulés par mon septuor au fil des temps et des visites diverses.
Grâce à la fée papillon-écolo, j'ai découvert un site passionnant pour la SVT réalisé par Gilles Macagno, professeur de SVT et auteur de nombreux livres, qui se cache sous le pseudonyme du professeur Noyau. Au programme de la rubrique paléontologie ancienne :
  • Les origines de la vie
  • Un film sur les origines de la vie
  • Les origines de l'homme
  • Un film sur Darwin
  • Un quizz
  • et enfin un film pour comprendre la sélection naturelle.
Et ce que j'aime avec les sciences, c'est qu'en général mes enfants sont tout à fait partants !

2 commentaires:

  1. Ici on est "fans " des bouquins de Gilles Macagno ,de sa présentation de la science ,de son humour et de son érudition !:-))

    On a aussi un trio de DVD sur l'histoire des hominidés qui sont excellents !Mais je ne retrouve pas la titre,zut !

    Ah si !L'Odyssée de l'espèce !!:-))

    Bonne étude,c'est passionnant cette période !!:-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai vu sur le site quelques livres qui m'ont l'air très intéressants ! Bises.

    RépondreSupprimer

Bonjour,
Les commentaires sont modérés et ne souhaitant pas être contactée par des sociétés, journalistes... je me réserve le droit de classer comme spam tout commentaire ayant une telle provenance. Je vous remercie de votre compréhension.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.