"L'éducation est le point où se décide si nous aimons assez le monde pour en assumer la responsabilité.
C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux mêmes, [...] mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun. (Hannah Arendt)

lundi 28 mars 2011

Evaluer une rédaction au collège

Toujours dans mes vieilles revues, j'ai retrouvé une proposition de grille d'évaluation des rédactions au niveau collège. Elle fonctionne pour les récits ou les histoires et doit être adaptée pour d'autres sujets tels les descriptions. (La grille est téléchargeable en cliquant sur l'image).



Quelques petits moyens pour aider l'enfant en fonction des difficultés rencontrées :
  • Si le sujet et les consignes ne sont pas respectées : lui faire surligner les mots importants puis évoquer oralement ce que pourrait être sa rédaction en en discutant.
  • Si la rédaction manque d'intérêt et de logique : l'inviter à raconter son histoire et lui poser des questions ou lui proposer de transcrire son récit sous forme d'une bande dessinée.
  • Si les phrases et les temps sont incorrects : enregistrer la rédaction au magnétophone (telle qu'elle est ponctuée si c'est la ponctuation qui est incorrecte) et la faire écouter à l'enfant pour qu'il prenne conscience de ses maladresses.
  • Si les décors et les portraits sont pauvres :  Nourrissez son imagination en posant des questions précises : où ?, quand ?, comment ?, que voit-on ?, qu'entend-on ?... Ou encore faites lui rechercher des photos, des reportages, des vidéos... en relation avec le sujet...

2 commentaires:

  1. l'art pour l'art4 avril 2011 à 21:17

    Il me semble que cette grille peut être améliorée. En effet, je trouve risqué de tenter d'apprécier l'intérêt général de ce qui est raconté, à partir du moment où l'adéquation avec le sujet fait déjà l'objet d'une évaluation, moins sujette à la subjectivité. Il y a bien des écrivains qui ont affirmé la supériorité absolue de la forme sur le sujet. Ensuite, il n'est pas évident que toute rédaction doive contenir des descriptions et des portraits. Tous les ouvrages littéraires n'en contiennent pas et il serait injuste d'en tenir rigueur à un élève, sauf si cette exigence faisait partie de la consigne donnée. Enfin, si on décide de compter le nombre d'erreurs, il vaut mieux les rapporter au nombre de pages, sous peine de pénaliser les élèves prolifiques !

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  2. Effectivement la grille doit être adaptée en fonction du sujet ce que j'ai oublié de préciser. Il est vrai que mes compétences étant limitées dans le domaine littéraire, elle m'aide à attirer l'attention de mon fils sur certains points qui peuvent avoir de l'importance lors d'un examen par exemple. Vos remarques me seront donc également utiles.

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